Notre CANTOU

 

Créeé dans les années 70, le CANTOU ( Centre d'Activités Naturelles Tirées d'Occupations Utiles) est une petite structure accueillant une quinzaine de personnes âgées. Le mot CANTOU signifie " le coin du feu" dans la langue occitane: une valeur d'accueil que ces unités mettent en pratique dans une vie quasi communautaire, participative et solidaire. Nos résidents les plus désorientés bénéficient d'une unité spécifique CANTOU.

Le Cantou propose des solutions véritablement adaptées au malade d'Alzheimer mais aussi à sa famille. En effet, dans de nombreux cas, les proches semblent désorientés et ne savent pas comment réagir face à la maladie. Le Cantou assure alors protection et soins au malade.

La philosophie initiale prévoit d'organiser un projet de vie autour de votre proche pour faire face à ses angoisses, sa désorientation, ses troubles du comportement. Il favorise la stimulation entre les résidents pour les aider à préserver leur autonomie.  Votre proche bénéficie de conditions de vie respectueuses de sa liberté.

Choisir le Cantou comme option est un choix qui s'avère tout à fait pertinent, c'est un acte qui aidera le malade et lui évitera de représenter une trop lourde charge pour sa famille.

Notre EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et nos aidants sont spécialisés à la prise en charge de la maladie d'Alzheimer. 

Notre unité CANTOU est sécurisée afin d'éviter que des résidents ne puissent se retrouver livrés à eux-mêmes à l'extérieur.