Suivi diététique

 

Une diététicienne assure la prise en charge diététique des résidents.

Cuisine en interne

 

Nos menus sont élaborés par notre cuisinier et notre diététicienne. Ces derniers sont réactualisés toutes les cinq semaines. L'ensemble de nos repas sont réalisés sur place, par le cuisinier. Nous nous efforçons de proposer des repas goûteux, variés et équilibrés avec des produits de saison de qualité.

 

Fiche de suivi

 

Une fiche de suivi de l’alimentation est mise place pour l'ensemble des résidents de la maison de retraite dans laquelle est répertoriée l’âge, le poids, la taille, les habitudes alimentaires, les régimes et/ou textures éventuels qui peuvent être mis en place. Est également notifié dans cette fiche le besoin d'aide éventuel du résident pour la prise des repas.

Cette fiche est mise à jour et éventuellement complétée par la diététicienne pour les résidents rencontrant des problèmes liés à l'alimentation : suivi du poids, s'assurer que les apports alimentaires du résident correspondent à ses besoins etc.

 

Adaptation aux habitudes alimentaires

 

Une carte de remplacement liste l'ensemble des produits de remplacement disponibles. Ainsi, les résidents ont la possibilité de changer leur menu du jour s'il ne leur convient pas. La maison de retraite Les Jardins de Sainte Baume est toujours soucieuse de respecter les habitudes alimentaires et les goûts des résidents.

 

Adaptation des régimes et des textures

 

Les menus peuvent être adaptés pour les résidents ayant besoin de suivre un régime particulier. Le régime le plus couramment mis en place est le régime diabétique. Il permet une adaptation optimale à l’équilibre de vie de ces résidents. Occasionnellement, et sur prescription médicale, des régimes plus particuliers peuvent être mis en place, suite à une opération ou en cas de problèmes de santé importants : régime sans sel, pauvre en fibres, sans résidus etc. Les repas peuvent également être adaptés en terme de texture (hachée ou mixée) pour les résidents ayant des difficultés à mâcher ou ayant des problèmes de déglutition. De l’eau gélifiée est également proposée pour les résidents présentant un risque de fausses routes.

 

Pour plus d'informations sur le rôle de la diététicienne cliquez ici.